l’échappée
bistrot
La marque de vélos électrique Proxy cycle a ouvert l’Échappée, un nouvel espace. D’un côté on y trouve la boutique et l’atelier de réparation de vélos, de l’autre un café. Ils nous ont chargé de concevoir l’identité du café, ainsi que le design intérieur. Ils voulaient un lieu élégant avec un côté industriel en mettant l’accent sur des matériaux bruts.
design d’intérieur
À l’intérieur, nous souhaitions créer une atmosphère mécano et chaleureuse, mêlant le bois et le métal. Notre choix de mobilier s’est porté sur un mélange de chaises en bois des années 50 et 60 avec des rappels de vert. Nous les avons agencées autour de tables bistrot.
Pour habiller ce lieu et faire le lien entre les deux espaces, nous avons dessiné une lampe qui parcourt la salle. Cette structure investit le plafond du café et de la boutique. Elle est faite de courbes d’inspiration art déco et rappelle les luminaires extérieurs. Afin d’affirmer ce style urbain, nous avons souligné les différentes fonctions du lieu avec un jeu de signalétique lumineuse.
logotype et typographie
Nous avons dessiné une typographie linéale étroite. Elle est rythmée par des hauteurs de traverses multiples et une ligature. Puis nous l’avons enrichie avec des caractères alternatifs pour rappeler les typographies des anciens garages ou ateliers.
communication
Le nuancier créé s’adapte à la communication graphique ainsi qu’à la décoration intérieure. Il s’agit d’un camaïeu de verts associé à un orange pour rappeler la couleur de la marque Proxy cycle. Ensuite, nous avons étoffé l’identité graphique de l’Échappée en réalisant une illustration poétique pour annoncer leur ouverture.