marais de l’étournel
parc naturel du haut-jura
Sensibles aux questions d’accès à l’information et à la culture pour tous, nous collaborons régulièrement avec l’association Écarts d’arts. Nous élaborons ensemble des supports de communication adaptés pour les musées, associations et institutions qui font appel à nous. Dans ce cadre, nous concevons des signalétiques, des guides d’expositions et des outils pour les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées.
le sentier découverte
Le Parc Naturel du Haut-Jura nous a confié la réalisation de la signalétique et des panneaux de ce sentier pédagogique. Nous avons mené une réflexion globale sur l’identité graphique et l’accessibilité du parcours. Cette ancienne gravière en bordure du Rhône est devenue une halte de migration pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Parc a décidé de favoriser la renaturalisation du site en aménageant un parcours d’observation tout public, protégeant ainsi les zones hors des sentiers. Par ailleurs le Parc a décidé de faire de ce sentier d’interprétation un lieu accessible aux personnes en situation de handicap avec des aménagements, une signalétique et des supports de communication adaptés.
la conception de la signalétique
Pour la signalétique du sentier nous avons donc créé une identité graphique ludique et contemplative tout en veillant à rendre un maximum d’informations accessibles. L’idée est de mêler les exigences des différents types de handicaps afin qu’elles se complètent. Les illustrations sont en relief pour les personnes en situation de handicap visuel et intellectuel. Ceci permet une meilleure compréhension des formes. Les textes sont en gros caractères avec des contrastes importants pour les malvoyants, les personnes âgées et les enfants. Puis chaque plaque comporte un partie en « facile à lire et à comprendre » pour les personnes ayant un handicap intellectuel ou des difficultés de lecture. L’association Écarts d’arts, qui œuvre pour l’accès à la culture pour tous les publics, nous a accompagné tout au long de la réalisation. Grâce à leurs conseils et expertise, nous avons pu répondre aux enjeux d’une signalétique accessible en conservant la richesse du propos.
Dès leur arrivée, la minutie des cartes et plans fait ressentir aux visiteurs l’attrait du site. La suite du parcours est rythmée par une alternance d’illustrations naturalistes et de schémas plus spontanés. Ils nous renseignent sur la faune et la flore du marais et nous invitent à l’exploration.
Découvrez le travail de l’association Écarts d’arts : www.ecartsdarts.com
photographies ©Département de l’Ain/M. Léorier